Langue normande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

#24 Mots cocasses

Aller en bas

#24 Mots cocasses Empty #24 Mots cocasses

Message par irangnie1 Mer 24 Aoû - 14:42

On trouve chez les auteurs normands un certain nombre de mots, d'aspect cocasse, qu'on chercherait en vain dans les dictionnaires. Il ne s'agit pas d' omissions, c'est à juste titre que ces mots ne s'y trouvent pas. Ce sont très souvent des mots que l'auteur a inventés, pour faire rire, pour étonner, des mots fusionnés, déformés, le but étant de se moquer de la naïveté ou de l'ignorance d'un personnage, ou de sa prétention, ou de sa méconnaissance du français.

V'là eune pouengnie de mots que no-z-a luusu dauns Tolvast:

pis que nous v’lo à la fête de l’amnistie (Armistice)
(qu’il soit mort) d’eune méningigue ou d’eune brounchique
la pllaque d’auntiquitaé (=identité)
les Pounts Décâochis (Ponts-et-Chaussées)
Lionor est tréjous byin ma. Il est restaé grave à terre ! (grabataire, en normaund gravataire)
ch'était le régime de la comeunâotaé "séduite oû baquets" ! (réduite aux acquêts)
fâot qu'i n' beive qué du lait cadencé (condensé, concentré)
d's embarras gastines (gastriques)
Potyi qu'a étaé ébllâqui par eun écllat d' chapelle (shrapnel)
Sant-Antouène de Pompadou , de Padoure (de Padoue)
eun graund factiounnaire en retraite (fonctionnaire)
j'étais en tran d' tisounnaer l' feu dauns la salamaunque -coume il appellent cha- (salle à manger)
tcheu l' cllincaillyi (quincailler)
des pastiles aimentaées (de menthe)
eun vuus soldat de l'empire qui marchait en avaunt de nouos d'aveu eun vatoun flleuri et byin enribannaé qui li servait de calimajor
je n' pouorrai enco paé m' faire télégraphiaer ch' couop-lo (tcheu le potographe)
car je n' vais byin seur paé m' faire télégraphigni en pyid, coume quaund j' sis en souldat (même sens: photographier)
tei qu'es tchuratiste, qui counaîs touotes les cérémounins de l'égllise
le siâo à aungélique (le seau hygiénique)
eun boutèle de flleurs déraungies (fleur d'oranger)


irangnie1
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2016

https://amisdudonjon.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

#24 Mots cocasses Empty Re: #24 Mots cocasses

Message par irangnie1 Mer 24 Aoû - 14:45

[irangnie1]Ceci pose une autre question: lorsque dans le dictionnaire on trouve des formes comme inducatioun ou émérouïdes, pour éducation et hémorroïdes, ne s'agit-il pas parfois de ce genre de mots cocasses, dont on vient de dire qu'il n'ont pas forcément leur place dans un dictionnaire ?

irangnie1
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2016

https://amisdudonjon.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum